Le 8 novembre 2022, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a publié une déclaration concernant les contrôles LAB/CFT appliqués pour la prévention des infractions fiscales.

Suite à la loi du 23 décembre 2016, l’infraction de blanchiment a été étendue à la fraude fiscale aggravée et à l’escroquerie fiscale. Par conséquent, les professionnels doivent considérer les délits fiscaux dans le cadre de leurs obligations de diligence raisonnable et de leurs obligations professionnelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

La CSSF a mené les  » Inspections sur place de l’OPC  » de novembre à décembre 2021 sur la prévention des infractions fiscales et a conclu que les mesures d’atténuation mises en place par les entités inspectées étaient satisfaisantes.

The main weaknesses identified by the CSSF during its inspection were:

  • Les évaluations des risques ne couvrent pas toujours les aspects de la circulaire CSSF 20/744 (la « circulaire 20/744 »), qui fournit des orientations et de nouveaux indicateurs sur la fraude et l’évasion fiscales aggravées à prendre en compte dans l’évaluation des risques et les mesures d’atténuation des risques ;
  • L’approche fondée sur les risques du plan de surveillance de la conformité ou du plan d’audit interne ne couvre pas entièrement l’infraction fiscale. La CSSF a souligné que les gestionnaires de fonds d’investissement (les  » GFI « ) doivent concevoir des mesures spécifiques d’atténuation des risques qui intègrent les infractions fiscales et qui incluent proportionnellement tous les indicateurs pertinents spécifiques à la fiscalité détaillés dans la circulaire CSSF 17/650 modifiée par la circulaire 20/744 ; et
  • Le manque de surveillance de la part des GFI en ce qui concerne le calcul de la taxe d’abonnement déléguée. La CSSF préconise que les GFI mentionnent leurs obligations en matière de conformité fiscale dans leur procédure et effectuent un suivi adéquat lorsque cette activité est déléguée à des tiers.

La CSSF a également souligné les meilleures pratiques des GFI, à savoir (i) l’exécution, la documentation et l’approbation d’une diligence fiscale raisonnable par les organes directeurs des GFI avant d’effectuer des investissements complexes et (ii) le signalement et l’approbation par l’organe directeur des GFI des évaluations des risques relatives à la circulaire 20/744.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de gestion des investissements si vous avez besoin de notre aide concernant votre processus de LBC_CFT.